2020 : une zone libre-échange tripartite africaine

Roula BORHANI

La Zone de Libre échange Tripartite Africaine (ZLET)


La zone de libre-échange tripartite entre les pays d'Afrique australe et orientale devrait être opérationnelle d'ici 2020.

Francis Mangeni, responsable du département Commerce et douane du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a annoncé lors du 6ème forum annuel de recherche du COMESA cette semaine, que les négociations en vue de l'établissement effectif de la zone étaient bien avancées.

Les réductions tarifaires devraient être appliquées progressivement pour atteindre à long terme O% de droits de douane pour toutes les marchandises échangées dans la zone.

M. Mangeni a déclaré : "Nous prévoyons que 11 autres pays ratifieront l'accord avant la fin de l'année afin que la ZLET (Zone de libre-échange tripartite) puisse être opérationnelle".

Pour rappel :

  • la zone de libre-échange tripartite (ZLET) vise à rassembler les zones de libre-échange du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)

  • Composée de 27 pays, dont l'Égypte, la Libye et la RDC elle vise à faciliter la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), conçue pour rassembler tous les pays africains sur un marché unique.

Texte Odoo et bloc d'image


L’objectif pour la 1ère année selon le directeur M. Mangeni est de « libéraliser complètement le commerce de 66% de tous les biens et atteindre 100% en cinq ans».

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.