Étude BERD : nouvelles perspectives pour l'Afrique

Roula BORHANI

Nouvelles perspectives pour l'Afrique

Étude BERD

 

Dans les années à venir, l’automatisation transformera complètement la nature et l’avenir du travail en améliorant et en améliorant la situation. L'intelligence artificielle, la robotique, l'innovation technologique fondée sur l'apprentissage automatique nous projette déjà sur les bases d'une productivité accrue, de meilleurs emplois et d'une prospérité socio-économique. 

l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) déclare dans son rapport «Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2019» que «le risque d'automatisation des tâches est réel, mais la tendance varie considérablement d'un pays à l'autre. Les technologies d'automatisation ne détruisent pas seulement des emplois, elles Historiquement, les effets nets des grandes révolutions technologiques sur l’emploi ont été positifs, et peu de signes indiquent que cette tendance aura radicalement changé au cours des prochaines années. "

Une étude menée conjointement par les quatre principales banques de développement régionales: la Banque africaine de développement (BAD), la Banque asiatique de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et La Banque de développement américaine (JID) ont mis en lumière la manière dont la technologie pourrait modifier les marchés du travail dans plusieurs régions telles que l'Afrique, l'Asie, les Pays émergents d'Europe, d'Asie centrale et de la Méditerranée méridionale et orientale, d'Amérique latine et des Caraïbes dans les années à venir.

Publié en janvier 2019, l'étude recommande également des actions politiques concrètes que les pays de ces régions pourraient prendre pour minimiser les problèmes potentiels et maximiser les avantages.

Les technologies de la quatrième révolution industrielle (4IR) joueront un rôle de plus en plus important dans la transformation économique de l'Afrique dans les domaines de l'agriculture, des services, de la fabrication orientée vers l'exportation et des infrastructures. L'Afrique est déjà le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile et le bassin de jeunes entrepreneurs prospères utilisant ces technologies se développe. L’Afrique, sans aucun doute, a le potentiel d’accélérer son développement grâce aux technologies innovantes ou au 4IR, mais la région est actuellement mal préparée pour tirer parti des opportunités uniques qui en découleront.



Odoo CMS - une grande photo

L'étude appelle à se concentrer sur :

  • la stratégie et les politiques de transformation pour l'agriculture;

  • les services modernisés, le contenu local et la participation locale;

  • la fabrication axée sur l'exportation;

  • les infrastructures associées à la formation et le développement des compétences;

  • la subvention salariale et la collecte appuyée par de données permettant de mieux comprendre les activités économiques.


L'Afrique doit revoir les stratégies de création d'emplois et de croissance pour s'attaquer au problème du chômage, en particulier chez les jeunes.


Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.