L'Afrique à l'heure de la transformation numérique

Roula BORHANI

L'appel de la Banque Mondiale

Les pays africains devront s'aligner à la transformation numérique.

Le 5ème forum "Investir en Afrique" qui s'est déroulé à Brazzaville (Congo) sur 3 jours et organisé conjointement par le gouvernement de la République du Congo, le ministère chinois des Finances, la Banque de développement de la Chine et le groupe de la Banque mondiale a permis d'aborder plusieurs questions cruciales :

  • le développement du capital humain;

  • la révolution numérique;

  • l'innovation et la nouvelle économie de services;

  • les partenariats publics et privés et le climat de l'investissement.

 

Le compte rendu a déclaré : "En Afrique, un Internet plus rapide contribuera à créer des emplois pour tous les niveaux d'éducation. Un investissement urgent dans l'infrastructure numérique est nécessaire pour atteindre l'objectif de l'Union africaine d'internet universel et abordable pour tous. Il faudra exploiter le potentiel des technologies numériques pour tous."

Le document s'est basé sur le rapport "L'avenir du travail à Afrique". Il a souligné la nécessité cruciale de doter les travailleurs de compétences numériques et de s'attaquer à l'alphabétisation numérique de base universelle pour tous, ajoutant que les gouvernements devraient investir dans "des actifs complémentaires" tels que la fiabilité de l'électricité et des transports, et améliorer l'environnement économique général.

Odoo image et bloc de texte

Qu'en est-il sorti ?

  • les gouvernements devront faire des choix audacieux selon le compte rendu de la Banque Mondiale;

  • la population croissante de jeunes rend l'investissement dans les technologies en Afrique urgent afin de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité;

  • les niveaux de pauvreté toujours élevés rendent impératif d'investir de manière à réduire plutôt qu'à aggraver la fracture numérique;

  • la transformation numérique est un enjeux majeurs pour l'Afrique qui se trouve au bord du précipice de cette transformation.


Le rapport a mis l'accent sur ce qu'il a appelé une exception africaine ce qui signifie qu'il est encore temps pour les gouvernements de prendre les bonnes décisions maintenant et d'ouvrir la voie à l'innovation et à la prospérité de la prochaine génération de travailleurs, d'investisseurs et d'entrepreneurs africains.

La Banque mondiale a appelé les pays africains à agir dans l'immédiat pour faciliter l'adoption de tous les types de technologies dans la création des emplois et la transformation économique dont l'Afrique a besoin.

Les technologies numériques peuvent ouvrir de nouvelles voies pour la croissance économique, l'innovation, la participation, la création d'emplois et l'accès aux services en Afrique.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.