Le Ghana accueille le secrétariat du Zlecaf

Roula BORHANI
Texte Odoo et bloc d'image

Une conférence de 3 jours sur la mise en œuvre de l'accord de zone de libre-échange continentale (Zlecaf)  se déroule à partir d'aujourd'hui à Accra, capitale du Ghana. 


La conférence réunira les principales parties prenantes au Ghana et des pays membres pour discuter des stratégies et des interventions visant à exploiter les avantages d'accueillir le secrétariat du Zlecaf.


Cette réunion aura pour thème: «Tirer parti des avantages de la zone de libre-échange continentale africaine pour un Ghana au-delà de l'aide».


Les hauts responsables du Ghana profiteront de l'occasion pour exposer la vision du pays concernant le Zlecaf afin de réaliser le programme "Ghana Beyond Aid".

Les principales questions débattues lors de la conférence :

  • les mesures visant à accroître le commerce intra-africain grâce à une meilleure harmonisation et coordination du commerce sur le continent africain;

  • la stratégie visant à traiter le marché fragmenté en Afrique en assurant un marché continental unique qui permettrait des économies d’échelle et ajouterait de la valeur aux ressources naturelles abondantes de l’Afrique et favoriserait la diversification économique et l’industrialisation;

  • le développement de chaînes de valeur régionales et la facilitation des investissements transfrontaliers en Afrique;

  • attirer des investissements étrangers directs à fort contenu régional et local pour aider à résoudre les problèmes d'emploi et autres contraintes économiques auxquels le continent africain est confronté.


Le Ghana a été choisi en juillet de cette année, lors du 12ème Sommet extraordinaire de l'Union Africaine à Niamey, au Niger pour accueillir le secrétariat du Zlecaf.

Le Secrétariat mettrait en œuvre l’Accord qui a été ratifié par les États membres.

Dans ce contexte, toutes les parties prenantes participantes sont exhortées à apporter une contribution significative à la réussite de l'hébergement du Zlecaf et à en tirer les avantages nécessaires.


Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.