Améliorer les échanges du Zlecaf via le Port Sec du Rwanda

Roula BORHANI

Le Port Sec Rwandais 

pour une économie en mouvement

 


Le port à sec du Masaka reliera le Rwanda à son continent, économisant ainsi 50 millions de dollars par an

Le président Paul Kagame a déclaré que la nouvelle plate-forme logistique de Kigali, créée par l'entreprise DP World, facilitera le commerce et la circulation des marchandises dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le chef de l'Etat a aussi observé que "le lancement de l'installation du port à sec d'une valeur de lancement de 35 millions de dollars était en négociation depuis quelques années et que les accords commerciaux et les politiques économiques n’auront pas beaucoup d’impact sans une infrastructure réelle. Avec le lancement de cette installation, le Rwanda fait le pas pour se connecter au marché le plus vaste d'environ 1,2 milliard de consommateurs en Afrique et au-delà"

Il est utile de rappeler que le Rwanda est membre de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), des États d'Afrique centrale et des blocs du Comesa et de la Centrafrique, entre autres blocs économiques. la Zlecaf est entièrement déployé.

Le gouvernement Rwandais met au défi les hommes d’affaires et les investisseurs, à commencer par les industries situées dans les quartiers et la région, d’utiliser cette installation. Il considère qu'"il n'y a aucune excuse pour ne pas saisir les vastes possibilités qui s’offrent au pays tels que le renforcement de la main-d'œuvre du pays et les différentes initiatives de développement communautaire qui bénéficieront à la population de Masaka et au-delà". 


Le président Rwandais et son partenaire privé

Le Président Paul Kagame et son gouvernement à la rencontre de DP world



  • utilisation d'une haute technologie (technologie intelligente) pour un meilleure suivi et surveillance de marchandises;

  • avec un suivi fret en temps réel. La 1ère phase du projet terminée permet de réduire le temps de "rotation" des camions;

  • le projet dans son état actuel couvre 130 000 mètres carrés, y compris un parc à conteneurs de 12 000 mètres carrés et un entrepôt de 19 600 mètres carrés;

  • des coûts de transports de marchandises réduits;

  • impact positif sur l'économie du Rwanda qui a été longtemps considéré comme un pays enclavé.


Le président du DP world a déclaré à son tour que "grâce à ce port nous pourrons réduire les coûts du commerce pas uniquement le Rwanda mais cela touche la République centrafricaine, la RD Congo, le Burundi et, bien sûr, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie et bien d'autre. Aujourd’hui, le centre facilitera les échanges dans la région et sur tout le continent en utilisant le Rwanda comme porte d'entrée".

La première phase a déjà la capacité de traiter 50 000 conteneurs et devrait permettre de réduire le temps de transit des marchandises de 14 jours à seulement 3 jours.

La ministre du Commerce et de l'Industrie, Soraya Hakuziyaremye, a souligné que la plate-forme logistique de Kigali réduirait le temps et les coûts associés à l'importation de marchandises et augmenterait la compétitivité, ce qui s’intègre dans le programme du gouvernement visant à faciliter les échanges.

Ce partenariat public-privé dans le cadre d'une concession de 25 années, permettra de revitaliser l'économie Rwandaise.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.