Comment faire réussir le Zlecaf ?

des régles strictes à mettre en place

Roula BORHANI

Le succés du Zlecaf dépend étroitement de la bonne mise en oeuvre des régles protégeant les échanges des différents pays africains.

La plus grande zone de libre-échange du monde, couvrant un marché de 1,2 milliard de personnes, avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 2,5 billions de dollars, une mise en œuvre appropriée ne peut être perdue pour les pays membres.


Des régles plus strictes 

Le Congrès des syndicats du Ghana, le Congrès du travail du Nigéria, le Congrès des syndicats d’Afrique du Sud et l’Organisation centrale des syndicats du Kenya demandent des règles plus strictes pour la sauvegarde des marchés africains et des produits locaux.

Ils considérent que les règles sont indispensables pour affronter "les risques de capture" du marché africain par les pays développés qui ont déjà des accords commerciaux avec plusieurs pays africains.

Lors d'une conférence de presse tenue à Accra (Ghana) dimanche 07 août 2019, le secrétaire général du TUC, M. Yaw Baah, a déclaré que les associations travailleraient avec les différents ministères du commerce et les gouvernements afin de permettre au Zlecaf d'augmenter le commerce et les investissements intra-africains en vue de promouvoir la croissance économique et le développement économique et la création d'emplois.

Le mois dernier, dans son rapport sur le développement économique en Afrique 2019, l'ONU a évoqué le même problème, affirmant que le succès du Zlecaf dépendait des règles d'origine et des critères nécessaires à la détermination de la nationalité d'un produit.

Les règles mise en place servent de «passeport» permettant aux marchandises de circuler en franchise de droits au sein d'une zone de libre-échange (Zlec), pour autant qu'elles soient considérées comme originaires de la région.

Selon le rapport, les règles d'origine pourraient entraver le développement du Zlecaf ou changer la donne pour le continent si elles sont simples, transparentes, favorables aux entreprises et prévisibles.

Odoo CMS - une grande photo

L'utilité du Zlecaf

Le continent a besoin de ce marché nouvellement créé pour stimuler les échanges, créer les emplois nécessaires, transformer le continent et combler le déficit annuel de financement des infrastructures, qui s'élève à environ 100 milliards de dollars.

Les syndicats demandent aux pays membres de défendre leurs intérêts en mettant en place des mesures strictes qui placeraient le continent sur un pied d'égalité pour le développement et le sortiraient des griffes de la pauvreté et du sous-développement malgré ses ressources.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.