Où en est l'innovation en Afrique ?

Roula BORHANI

L'Alliance africaine pour le commerce électronique (AAEC) et le Guichet unique pour le commerce extérieur du Cameroun (GUCE) se sont réunis pour organiser la 7ème édition du guichet unique "conférence et exposition" du 17 au 19 septembre 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).


7éme conférence internationale guichets uniques

L'événement, sous haut patronage du Président de la République du Cameroun et sous la direction de l'AAEC et du GUCE, permettra d'aborder différents sujets tels que les initiatives et les défis commerciaux intra-africains, les instruments de facilitation du commerce pour les pays enclavés, la logistique de rupture et les startups innovantes.


Des représentants de plus de vingt pays africains y participeront, ainsi que des partenaires de développement et des organisations internationales impliquées dans la facilitation des échanges, comme la Banque mondiale, la Commission de l'Union africaine, la Banque Africaine de développement, l'Organisation mondiale du commerce, l'Organisation des douanes, CNUCED, CEDEAO.

Le Président de l'AAEC et du GUCE, Isidore Bayiha a déclaré :  «L'intégration de l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement doit être une priorité pour nous en tant qu'acteurs leaders du commerce. Nous ne pouvons plus attendre. Les technologies numériques sont une priorité absolue pour rendre les guichets uniques puissants au service de nos États, pour contribuer à la compétitivité des économies africaines et aider le commerce intra-africain à décoller. ”,


Programme de la conférence :

Le programme est axé sur plusieurs thématique et bénéficiera de l'intervention de prestigieux orateurs locaux et internationaux de l'ONU, de la Banque mondiale, de la Commission de l'Union africaine, de la CEEAC, de la CEDEAO, de JUMIA ou d'ALIBABA, qui débattront de :

  • la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF);

  • des opportunités de guichets uniques et de commerce électronique, les défis majeurs du commerce intra-africain et les moyens de le dynamiser;

  • la facilitation des échanges;

  • les opportunités et les défis de la mise en œuvre de guichets uniques;

  • les initiatives visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement, en particulier pour les pays de la CEMAC.


Les dernières innovations des pays membres seront également examinées, avec la participation des PDG africains à guichet unique (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Congo, Ghana, Kenya, Maroc, Mozambique, Sénégal et Tunisie), ainsi que la logistique portuaire des pays de l'hinterland (les pays continentaux) avec le port autonome camerounais de Douala et de Kribi.


Enfin, le troisième jour de l'événement donnera un aperçu de l'avenir de la logistique sur le continent. Au cours d'un événement spécial, quatre des lauréats de la startup «Disruptive Logistics Challenge» présenteront leurs projets devant un public distingué. Les candidatures au concours sont ouvertes jusqu'au 25 août sur le site Web de SWC.


La dernière séance de la journée sera consacrée aux tendances futures des technologies du guichet unique.


 



Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.