Savez-vous ce qu'est le Zlecaf ?

L'immense Bloc Commercial de 54 pays d'Afrique

Roula BORHANI

Quelques élèments clés :

  • Un bloc commercial de 3,4 billions de dollars qui unirait 1,3 milliard de personnes et stimulerait les échanges sur le continent lui-même

  • Les bénéfices ressentis aussi bien par les investisseurs africains et internationaux vu qu'il sera plus facile pour les entreprises concernées d’étendre leurs activités dans la région

  • La Chine aurait joué un rôle non négligeable dans le pacte commercial car le commerce chino-africain s'est élevé à près de 150 milliards de dollars en 2017


LA PLUS GRANDE ZONE DE LIBRE-ECHANGE

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLecaf), entrée en vigueur en mai, qui a été finalement signée par la plus grande économie d'Afrique le 5 juillet 2019 par Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, lors du sommet de l'Union africaine au Niger après quatre ans de négociations.

En termes de nombre de pays participants, l’Accord est considéré comme la plus grande zone de libre-échange au monde depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en 1994. L’accord commercial commencera par réduire les droits de douane sur les biens échangés dans le bloc, puis s'étendra sur d'autres domaines.





















UN COMMERCE POUR L'AFRIQUE

Les exportations intra-africaines ne représentaient que 19% du commerce total en 2018, contre 59% et 69% respectivement pour les échanges intra-asiatiques et intra-européens, selon les chiffres de janvier de la Brookings Institution.

Le FMI a décrit la zone de libre-échange comme un «modificateur de jeu économique» potentiel dans un rapport au mois de mai. L'accord commercial pourrait stimuler la croissance mondiale, mais il ne suffit pas de "réduire les droits de douane" pour atteindre cet objectif.

À terme, l'accord commercial encouragera une collaboration économique plus étroite entre les pays voisins. L'espoir est que le commerce aidera à améliorer les infrastructures de transport.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'élimination des droits de douane pourrait stimuler les échanges commerciaux dans la région de 15 à 25% à moyen terme, mais cela pourrait être doublé si d'autres obstacles non tarifaires étaient réduits tels que les mauvaises liaisons routières et ferroviaires, les vastes zones de troubles civils, la bureaucratie frontalière et de la corruption qui ont freiné la croissance et l’intégration.


LA CHINE ET L'AFRIQUE

La Chine a signé des accords commerciaux bilatéraux avec plus de 40 pays du continent africain. En 2000, le commerce entre la Chine et l’Afrique s’élevait à 10 milliards de dollars. À son apogée en 2014, ce commerce a grimpé à 220 milliards de dollars avant de chuter à 148 milliards de dollars en 2017 (Initiative de recherche Chine-Afrique de l'Université Johns Hopkins).

Malgré les avantages qui sont mis en avant, certains appréhendent l'établissement de la zone de libre échange car elle pourrait engendrer de la nuisance aux industries locales qui "n'ont survécu que grâce au protectionnisme gouvernemental".

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.